Ressources documentaires

Sommaire

News
SABELLA is looking for an accountant
SABELLA proposes an internship in communication
PNOC-Renewables Corp in First Tidal Energy Project in the Philippines
8 M€ fundraising for SABELLA
Enf of the Sabella D10 first campaign of tests
Sabella D10 has generated more than 50 MWh from tides
Haooy New Year 2016!
Sabella D10, first tidal turbine to export electricity on French power grid
Sabella D10 connected to Ushant island
Sabella D10 tidal turbine successfully installed at sea
Sabella D10 power cable has been laid down on the seabed
A major first signature for SABELLA's international development
A new step for SABELLA
Fanch LE BRIS named CEO of SABELLA
SABELLA finalizes its fundraising
SABELLA present at MRE convention Thetis 2014
Internship offer in the field of industrial data processing
Best wishes 2014
New tank tests for Sabella
SABELLA has received its first ISO 9001 certification
SABELLA at Islanders Festival in Ushant
First tank tests for Sabella D10 turbine
Finistere communicates around SABELLA in a street campaign
SABELLA on BFM Business
SABELLA accepted for MARINET’s second call for projects
The french company CDK embarks on tidal turbine manufacturing
SABELLA meets french minister D.Batho in Brest
An agreement signed between Sabella and Eole Generation for the Fromveur
SABELLA moves offices
Label from Bretagne Brand
SABELLA makes guest appearance at ADEME Innovation Forum
SABELLA: ambassador of the Finistère brand
SABELLA ENERGY Inc. in an exclusive presentation at OREG 2011
SABELLA consolidates its intellectual property

media center
PNOC-Renewables s'engage aux côtés de H&WB et SABELLA dans le premier projet hydrolien des Philippines - 2017-01-27

PNOC-Renewables Corporation (PNOC RC), division énergies renouvelables de l’entreprise publique philippine en charge du pétrole, est convaincue de l’intérêt de produire de l’énergie renouvelable à partir des courants marins qui longent les côtes de l’archipel philippin et s’engage à contribuer à l’autonomie énergétique, en promulguant un mix énergétique en accord avec la politique du Ministère de l’Énergie de la République des Philippines.


Pour atteindre cet objectif, PNOC RC a signé, le 27 octobre 2016 à Manille avec H&WB et SABELLA, un MoU (accord de coopération) concernant trois concessions allouées dans le détroit de San Bernardino. H&WB avait précédemment réalisé une caractérisation de la ressource hydrocinétique au travers de mesures de courants afin de définir le potentiel énergétique du détroit de San Bernardino entre les provinces de Sorsogon et Samar du Nord. En parallèle, une revue en profondeur et une analyse détaillée des technologies hydroliennes éprouvées avaient été menées, conduisant à la sélection de la technologie SABELLA pour fournir les hydroliennes. Le 15 octobre 2015, H&WB et SABELLA ont conclu un accord de partenariat exclusif (MoA) pour développer ensemble un premier projet de démonstration sur l’une des trois concessions de San Bernardino, afin d’initier le développement commercial de l’hydrolien aux Philippines.

 

Les îles de Capul et San Antonio dans le détroit de San Bernardino ont des réseaux électriques autonomes alimentés aujourd’hui par des groupes électrogènes. L’accès à l’énergie est limité à quelques heures par jour et l’ensemble de la population n’est pas raccordée au réseau de distribution. En particulier, les édiles locaux de Capul affichent une volonté politique forte d’avancement de ce projet. La population requiert activement une amélioration de la qualité et de la quantité d’énergie délivrée, car la vétusté des groupes électrogènes équipant actuellement les centrales entraîne de nombreuses coupures de courant. La croissance en a été excessivement ralentie. Par ailleurs, une production énergétique d’origine fossile impacte significativement et négativement le développement durable et la protection de l’environnement. Dans cette perspective, l’hydrolien, en sus de sa dimension innovante et de son adaptabilité aux îles et réseaux isolés, est une énergie renouvelable, compétitive au regard des groupes électrogènes, prédictible et le fondement d’un nouveau modèle économique bas carbone.

 

H&WB et SABELLA ont récemment finalisé une campagne bathymétrique complète du détroit de San Bernardino. SABELLA a sélectionné le bureau d’étude océanographique bordelais ÉNERGIE DE LA LUNE, et entraîné à l’export, dans son sillage, l’expertise française d’une autre PME dans le domaine des énergies marines renouvelables. L’objectif désormais est d’avancer vers une modélisation numérique 3D de la zone afin d’identifier précisément la localisation du premier projet de démonstration qui comportera entre trois et cinq hydroliennes.

 

Ce partenariat planifie et ambitionne de créer une société de projet au premier semestre 2017 afin d’initier le financement du programme et les travaux d’ingénierie pour mettre en œuvre la première ferme hydrolienne en Asie. Le rôle de PNOC RC est majeur dans la poursuite de cet objectif et l’accord tripartite signé avec H&WB et SABELLA dévoile sa stratégie volontariste qui vient au service et au soutien du projet, souligné par la décision de s’impliquer dans la société de projet. Avec ce nouveau partenaire, la promesse d’un nouveau secteur des énergies renouvelables aux Philippines va pouvoir devenir réalité.

 

 

Lire le communiqué de presse complet.









Agence Equilibre communication
Quimadi
acces cms