Sommaire

Actualités

Banque media
Exemple : ile d'Ouessant et Molènes

Certaines iles du Ponant ont une problématique énergétique liée à leur insularité car n'étant ou ne pouvant être raccordées au réseau intercontinental. C'est le cas particulier de Ouessant et Molène qui sont dotées de groupes électrogènes pour leur approvisionnement électrique.

Outre l'incidence polluante de cette production électrique carbonnée dans des micro environnements particulièrement fragiles et à préserver, celle ci conduit à des coûts de production de l'ordre de 4 fois supérieur à celui de la métropole. Dans le cas d'espèce des deux iles pré citées, le besoin électrique induit une consommation annuelle de 2.3 millions de litres de fuel.

Ces iles étant situées sur des zones de grande hydrocinétique, l'implantation d'infrastructures hydroliennes permettrait de décarboner significativement leur production d'énergie.

 

 

 


EDITO

 

SABELLA : demain dans un club très fermé des « big four » de l’hydrolien marin …

Avec persévérance et après deux ans de prospection, SABELLA a enfin bouclé un premier tour de financement, malgré un marché de l’amorçage assez atone, des investisseurs nationaux frileux sur le risque maritime et particulièrement dans les EMR (Energies Marines Renouvelables), et des grands industriels exclusivement sensibles au chant des sirènes anglo-saxonnes et à leurs multiples, et sourds aux prières d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes hexagonales.

 

 

Lire la suite

 


 

 









Agence Equilibre communication
Quimadi
acces cms

The web site english version
will be available soon

close