Casino Sans Wager

Comprendre vos besoins énergétiques

Besoins Energétiques
Accès à l’énergie :
Dans le monde, beaucoup de foyers n'ont pas accès à l'électricité.
Les iles et les réseaux isolés
Éloignement, conditions climatologiques et physiques excluent tout raccordement à un réseau interconnecté.
Mix énergétique « Clean energy»
La raréfaction et le renchérissement des ressources conduisent à promouvoir le developpement durable et à diversifier nos modes de production d'énergie.
Sécurité d’approvisionnement électrique
Face à l'expansion du réseau interconnecté, l'autonomie énergétique locale assure la sécurité électrique des régions en bout de ligne.
Exemple : ile d'Ouessant et Molènes

Certaines iles du Ponant ont une problématique énergétique liée à leur insularité car n'étant ou ne pouvant être raccordées au réseau intercontinental. C'est le cas particulier de Ouessant et Molène qui sont dotées de groupes électrogènes pour leur approvisionnement électrique.

Outre l'incidence polluante de cette production électrique carbonnée dans des micro environnements particulièrement fragiles et à préserver, celle ci conduit à des coûts de production de l'ordre de 4 fois supérieur à celui de la métropole. Dans le cas d'espèce des deux iles pré citées, le besoin électrique induit une consommation annuelle de 2.3 millions de litres de fuel.

Ces iles étant situées sur des zones de grande hydrocinétique, l'implantation d'infrastructures hydroliennes permettrait de décarboner significativement leur production d'énergie.

 

 

 


Exemple : le Grand Nord Canadien

La production électrique québecoise est atypique car très majoritairement d'origine renouvelable, satisfaite à 97% par la grande hydraulique.
 Par ailleurs la densité démographique du Quebec se caractérise par son hétérogènéité (principalement centrée sur la frontière avec les USA). Néanmoins quelques population inuits se trouve implantées à 1500 km dans le Grand Nord (Labrador et Nunavik) et non raccordable au réseau électrique de la Province du fait des conditions climatiques.
Le besoin électrique de ces communautés est satisfait là encore par des groupes thermiques et bi annuellement l'acheminement d'un tanker de fuel.

Dans un contexte provinciale particulièrement vertueux en matière de production d'énergie, le premier ministre Jean Charest a mis en oeuvre un plan de valorisation du Grand Nord Québécois avec un volet important sur les énergies renouvelables. Les conditions hivernales rendent difficilement éfficient l'éolien et le solaire.
Par contre, ces régions reculées béneficient d'un relief montagneux et d'un réseau hydrologique générateurs d'écoulements fluviaux de type torrentiel propices à l'installation d'hydroliennes.


 

 


 

 








Mentions legales
Agence Equilibre communication
Quimadi
acces cms

The web site english version
will be available soon

close